Craquements et douleurs de la mâchoire ou mâchoire bloquée

Dans des états de crispations chroniques des mâchoires ou encore de serrement ou grincement des dents (bruxisme), des forces anormales sont exercées au niveau des articulations des mâchoires (les ATM, Articulations Temporo-Mandibulaires) par les muscles de la mastication qui travaillent de façon trop importante.
Ainsi, il peut apparaître des symptômes douloureux articulaires ou musculaires. La douleur peut être localisée au niveau des articulations (sous l’oreille), au niveau des muscles de la mastication ou bien même s’étendre à d’autres muscles communiquant avec les muscles de la mastication et se traduisant par des maux de tête, des douleurs cervicales ou des douleurs au niveau des omoplates.

 

Des bruits articulaires (claquements, craquements) sont souvent présents lors de l’ouverture/fermeture buccale.
Ces derniers sont liés aux forces excessives appliquées aux niveaux des articulations de la mâchoire.
Ainsi, un dentiste vous réalisera une gouttière de bruxisme à porter la nuit qui permettra de relâcher les muscles et les forces nocives s’exerçant au niveau des articulations, et donc de faire disparaître les symptômes.

Une articulation ayant subi des forces excessives sur une longue durée, peut perdre sa forme anatomique normale, et la mâchoire peut alors se bloquer en position ouverte à cause d’une désarticulation entre le condyle de la mâchoire du bas et la boîte articulaire au niveau de la base du crâne.
Ce blocage est également lié à l’état hypertendu des muscles masticatoires qui travaillent de façon trop importante.
Une manipulation de votre dentiste remettra l’articulation en place.

Astuce : Chez vous, vous pouvez essayer de fatiguer les muscles masticatoires par de petits mouvements d’ouverture/fermeture répétitifs. Puis, la bouche ouverte, essayer de déplacer la mâchoire du bas vers le coté inverse à sa déviation.