Réalité clinique des soins chez les personnes âgées

La réalité clinique n’est pas toujours simple car des étiologies ignorées par le patient peuvent être la cause des problèmes qui le préoccupent.
Dans ce genre de situation, la résolution d’un problème d’apparence anodin passe par une thérapeutique quelque fois plus longue et souvent pluridisciplinaire.

a) Très fréquemment l’absence de dents postérieures (molaires) est classiquement à l’origine d’une usure prématurée des dents antérieures, de descellement prothétique, voir de fractures radiculaires du fait des forces de mastication ou de parafonctions (mauvaises habitudes de position de mâchoires)

b) Les difficultés à assurer une bonne hygiène bucco dentaire, associés à des pathologies et à certaines prises médicamenteuses concourent aux développements de problèmes parodontaux (de gencive).

Une réflexion précise se fait sur la cohérence ou non d’un traitement chirurgical selon le contexte du patient.
Nous sensibilisons le plus possible nos seniors et leur entourage sur techniques d’hygiène bucco dentaire, l’adaptation alimentaire et les consultations régulières de suivi au cabinet.

c) Enfin, les lésions dermatologiques de la cavité buccale, souvent mal connues du monde médical, ne sont pas à négliger et doivent être dépistées le plus tôt possible.
Certaines sont asymptomatiques, d’autres engendrent des douleurs comme les cas d’aphtoses, d’ulcération, d’infections herpétiques, des sensations de brulure des lèvres, des gencives ou du palais, ainsi que des problèmes de bouche sèche (asialie).

L’intégration de nouveaux outils (laser, camera intrabucale, matériaux d’empreinte) et de nouvelles technologies en prothèse et en implantologie permettent un traitement plus efficace.

Nos fournisseurs, partenaires renommés, nos prothésistes experts en prothèses implantaire et en esthétique contribuent à apporter à nos patients une réponse active et adaptée. .
L’aide d’un anesthésiste peut dans certains cas être proposé.

De même, le soutien psychologique et empathique que nous apportons à notre patientelle contribue à des contraintes et de meilleurs l’anxiété parfois suscités face aux soins dentaires.