Importance de la contention après un traitement Orthodontique

Docteur Joelle Ouaknine, Docteur Ylann Rouah, Docteur Gabriel Wahnich, dentistes à Neuilly sur Seine (92200) vous explique l'Importance de la contention après un traitement Orthodontique

Il faut comprendre que si une contention fixe n’est pas faite en fin de traitement Orthodontique ,il y aura forcément récidive.
La position de nos dents en bouche est déterminée par l’ensemble des forces musculaires du visage:

  • joues
  • lèvres
  • langue

Lors du traitement Orthodontique ,nos dispositifs thérapeutiques ont la force de lutter contre ces muscles ,pourtant très puissants, et ainsi amener les dents vers une position idéale différente de leur position physiologique .En fin de traitement ,nous retirons nos appareillages donc nous n’exerçons plus aucune force sur les dents qui redeviennent alors à la merci des muscles, eux, toujours présents et actifs.
Ceux-ci referont donc tranquillement leur travail et ramèneront les dents à leur position initiale .
Les contentions servent de boucliers à nos dents contre ces forces parasites et leur permettent de rester en position esthétique.
D’où l’obligation de faire poser à vie ,et non plus quelques années comme ceci était préconisé, une contention qui sera le plus souvent fixe en bas et parfois sous forme de gouttière à port nocturne en haut si l’occlusion est trop serrée et nous empêche de poser un fil.
De même, s'il arrive que le fil se décolle, il faut revenir vers votre praticien le plus rapidement possible, afin de le recoller correctement, afin d’éviter tout risque de récidive.

En savoir plus avec l'Importance de la contention en orthodontie