Orthodontie : Evolution

L’orthodontie réservée autrefois uniquement aux enfants a beaucoup évoluée.
 

Demande bilan orthodontique
 

Elle a pour but le ré-alignement dentaire à la fois esthétique et fonctionnel aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte.

En effet, un mal positionnement dentaire a des conséquences parfois importantes au niveau du parodonte.

Par exemple, un encombrement dentaire peut induire une mal occlusion qui elle même sera conductrice de problèmes cervicaux, musculaires ou migraineux.

Une supra clusie importante (c’est à dire un recouvrement trop important des incisives inférieures par les incisives supérieures) peut entraîner des blessures profondes suivies d’infections au niveau du palais.

Les méthodes utilisées sont beaucoup plus douces et plus esthétiques qu’autrefois.

En effet, on travaille avec des braquets transparents très discrets ; dans lesquels on introduit des fils de section croissante progressive qui feront un travail lent et précis de repositionnement dentaire.

Un traitement trop rapide peut provoquer des rhyzalyses dentaires irréversibles (c’est-à-dire destruction de la racine des dents).

Selon l’âge dentaire du patient, on travaille sur la croissance osseuse (entre 6 et 13 ans) ce qui permet parfois d’éviter le port de bagues.

Après 13 ans (lorsque la denture est définitive), on utilise les bagues pour ré aligner les dents.

N’hésitez pas à consulter précocement (c’est-à-dire à partir de 6 ans) pour intercepter les longs traitements orthodontiques ultérieurs.