Hygiène dentaire, encore des progrès à faire

dentiste neuilly la défenseEn matière d’hygiène dentaire, les Français ont encore des progrès à faire. En effet, comme l'explique votre dentiste à Neuilly La Défense, selon une étude récente publiée en 2019 par l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco Dentaire) et la société Fabre Oral Care, ils sont plus d’un quart à se brosser les dents moins de deux fois par jour. Et ils ne le font pas toujours correctement !.. D’autre part, ils sont nombreux (un tiers) à négliger la visite de contrôle annuelle chez leur dentiste.

Petit rappel pour une bonne santé bucco dentaire… et générale :

  • Se brosser les dents 2 fois par jour et pendant 2 min. Or, selon une étude publiée par la société Colgate en 2018, le temps moyen de brossage des Français est de 59 secondes seulement.
  • Utiliser les accessoires de brossage : fil dentaire et brossettes interdentaires sont à utiliser une fois par jour. Seulement 10 % des Français le font. L’UFSBD rappelle que la brosse à dents n’élimine que 60 % de la plaque dentaire. Quant au cure dent en bois, il est à bannir.
  • Faire une visite de contrôle chez son dentiste une fois par an, voire deux fois en cas de pathologie générale (cardiaque, diabète, etc) ou d’antécédent de maladie parodontale  (maladie des gencives et de l’os de soutien des dents).
  • Prendre systématiquement rendez-vous en cas de signe de pathologie dentaire ou gingivale. Seulement 9% des Français vont en consultation en cas de douleurs gingivales, de saignement des gencives ou de mauvaise haleine. Ce sont pourtant bien souvent des signes de pathologie parodontale.

l’UFSBD rappelle que des dents et des gencives saines sont indispensables pour une bonne santé bucco dentaire mais aussi générale.