Le déchaussement des dents et les dents mobiles

Avec l’âge, on a tendance à voir ses gencives se rétracter, et ses dents bouger.

Cela est dû à des maladies parodontales, c’est à dire des gencives et de l’os, où la plaque dentaire et le tartre présents entre la gencive et les dents abritent des bactéries pathogènes qui « grignotent » petit à petit l’os, entraînant des déchaussements dentaires et des mobilités dentaires.

En effet, la dent étant ancrée dans de l’os (et l’os recouvert de gencive), si le support de la dent diminue à cause de ces bactéries pathogènes, les dents deviennent mobiles.

Il est important de ne pas attendre ce signal d’alarme qu’est la mobilité dentaire pour aller faire un contrôle chez son dentiste, car une dent mobile ne peut que très rarement revenir à son état immobile initial.

Les conseils d’hygiène à appliquer au quotidien sont un brossage des dents au moins deux fois par jour, et l’usage complémentaire de brossettes interdentaires ou d’un jet d’eau interdentaire afin de compléter le brossage et d’assurer une hygiène entre les dents, zones que la brosse à dents ne peut atteindre et donc qui n’est pas nettoyée.

D’autre part, de nombreuses études montrent aujourd’hui un lien étroit entre les maladies parodontales et d’autres maladies systémiques comme le diabète.
Le maintien d’une bonne hygiène parodontale est donc aussi très important pour le maintient d’un bon état de santé général.