Les causes de l'infection dentaire

LA CARIE :

Atteinte de l’email dentaire, elle est occasionnée par une prolifération microbienne, souvent favorisée par le tartre. Son évolution spontanée est un attaque progressive de la surface de l’email , ainsi que du réseau interne nourricier et sensitif de la dent : la pulpe .
Indolore au debut, elle devient douloureuse en progressant dès l’atteinte de la dentine puis de la chambre pulpaire, ce qui constitue LE signal d’alerte avant les ennuis.

Pourquoi l'utiliser le fil dentaire?

Il est important de rappeler que la dent a 5 faces et non 3, il est donc indispensable de bien nettoyer les espaces inter-dententaires pour assurer une hygiène complète.
Le fil interdentaire est le seul moyen d'atteindre les spaces interdentaires serré et les espaces situé sous la ligne gingivale, non accessible par la brossette interdentaire ou la brosse à dent.
 
A qui le conseiller?

Les soins des gencives

Premiers signes

Saignements, douleurs, gonflements. Ces signes annonciateurs d'un problème gingival doivent inciter à consulter rapidement. Les bactéries sont passées sous la gencive et amorcent des "dégâts" dans les tissus sous jacents. Le responsable le plus fréquent : le biofilm ou plaque dentaire. Il y a risque de gingivite, voire de parodontite, si on ne traite pas. D'où la nécessité de consulter son praticien.

Prothèses dentaires

La couronne
C'est une prothèse dentaire permettant de protéger une dent qui est vivante ou non (dévitalisée). Une couronne reconstitue artificiellement la couronne de la dent délabrée. Elle peut être simple, ou associée à un inlay-core (faux-moignon ancré dans la racine de la dent par un tenon, qui va servir d'ancrage à la couronne). Les deux principaux avantages sont que la dent est protégée... et qu'une couronne bien faite ne se remarque pas !

Soins des caries

Zones de prédilection

La carie débute le plus souvent dans certaines zones, moins accessibles au nettoyage. Le sillon est la zone anfractueuse, relief négatif, en creux, de toute surface dentaire. Même avec un bon brossage, cette zone est difficilement accessible à la brosse à dents. Pour prévenir ces caries, on peut faire un scellement de sillons : obturation de ces creux avant formation de la carie.

Le blanchiment

Ces techniques sont réservées à des cas particuliers, et ne doivent surtout pas servir de prétexte à une mauvaise hygiène bucco-dentaire !

La coloration des dents est influencée par différents éléments :

Pages

S'abonner à Docteurs Ouaknine, Wahnich RSS