Le fluor un allié indésirable

 
On connait bien le fluor, ce petit élément minéral à l'action légendaire pour prévenir des caries et les petits comprimés a avaler dès le plus jeunes age. Mais attention il ne faut pas en consommer trop et bien connaitre ses effets.
 

Prendre RDV en ligne

Une explication pour un usage de la bonne dose ?
 
le fluor, c'est bien connu, est le meilleur ami des dents. Grâce à lui, l'email  se renforce et les caries diminuent. Pourtant, un éxcès de fluor peut provoquer des tâches blanchâtres inoffensives pour la santé, mais qui gâchent le sourire ...
 
Faut-il arrêter la supplémentation fluorée ?
 L'union française de la santé bucco-dentaire (U.F.S.B.D) rend ses premières recommandations.
 
Le fluor permet de renforcer la résistance de l'émail aux attaques acides. Cette propriète en fait pendant 30 ans une arme essentielle pour l'amélioration des dents des enfants et des adolescents.
 Parmi la batterie de mesure adoptées, figurent la généralisation de dentifrices fluorés
 
Le risque de fluorose...
 
Une contreverse, née aux états-unis il y a quelque années, a mis en cause les suppléments sous forme de comprimés et de gouttes. le surdosage de fluor peut en effet provoquer des tâches blanchâtres sur les dents,"la fluorose". Paradoxalement , ce  désagrément touche les milieux les plus atentifs aux règles d'hygiène dentaire  les plus favorables à l'administration de fluor, les classes aisés qui ont suivit avec assiduité les consignes
Une études de l'union française bucco dentaire a permis , en 1998, de relativiser ce risque.
"il est faible en france puisque le taux d'enfant de 12 ans touchés par la fluorose est de 2,7%. Mais pour être tenue, ce risque n'en est pas moins à considérer.  
 
Que faire en cas de fluorose
 
Le conseil et de bon sens, allez au plus vite chez un dentiste!
 
 La fluorose est irréversible , mais ses symptômes peuvent être dissimulés grâce à des techniques de dentisterie esthétique.