La Bouche sèche (ou Xérostomie)

Le cabinet dentaire des Docteurs Ouaknine, Wahnich et Rouah à Neuilly-sur-Seine 92200 accepte les urgences et traite du symptôme de la bouche sêche chez les personnes agées.

Ce symptôme de bouche sèche est de plus en plus rencontré dans la société actuelle, et notamment chez les personnes agées, et cela n’est pas anodin.

En effet, la prise de certains médicaments au quotidien entraîne une déshydratation des muqueuses buccales et de la langue.
Elle peut être ressentie par des sensations de brûlures buccales spontanées ou stimulées par la prise de certains aliments (ingrédients secs, ingrédients acides ou épicés).

Dans ce type de contexte, les effets bénéfiques de la salive sont perdus, à savoir la lubrification des muqueuses buccales  et des aliments intervenant lors de la mastication et de la parole, entrainant ainsi une difficulté pour avaler les aliments et une mauvaise haleine (Halitose).
Mais on perd également le rôle protecteur anti-bactéries pathogènes de la salive ce qui peut conduire au développement de caries (même à un âge avancé).

 

Pour éviter cela, certaines recommandations sont à suivre :
éviter les boissons acides et alcoolisées qui irritent les muqueuses
éviter ou diminuer la consommation de tabac
Boire beaucoup d’eau tout au long de la journée afin de maintenir une bonne hydratation du corps
Utiliser des solutions de rinçage buccal pour réhydrater la bouche
Mastiquer des chewing-gums sans sucre
Consulter son médecin afin de revoir la posologie de certains médicaments pouvant entrainer des sécheresses buccales

Voir aussi : Les urgences dentaires à Neuilly sur Seine (92200)