Saignement de la gencive

Les Docteurs Ouaknine, Wahnich Chirurgien-Dentiste à Neuilly sur Seine (92200) vous informent sur les plus fréquentes urgences en dentisterie et vous aident à avoir ainsi une idée du diagnostic de votre urgence dentaire et de l’attitude à adopter face à elle. (cas 6 à 10)

 

 

La gencive peut saigner de façon localisée (au niveau d’une ou deux dents) ou généralisée. C’est ce qu’on appelle une gingivite, qui représente un état inflammatoire de la gencive.

Différentes causes peuvent expliquer cette inflammation gingivale :

La plus fréquente : le tartre ou plaque dentaire sous-gingival nécessitant alors un détartrage sous-gingival et un assainissement des gencives. A la suite du détartrage, des bains de bouche antiseptiques devront être réalisés pendant une semaine, ainsi qu’une amélioration de la technique de brossage.


Les aliments coincés entre les dents peuvent entraîner une inflammation locale de la gencive ainsi que des saignements de celle-ci (saignement se déclenchant notamment au passage du fil dentaire).

Ainsi, un assainissement de la gencive localisée par votre dentiste lui permettra de retrouver son état normal. Les bains de bouches antiseptiques, sur une durée d’une semaine maximum, aideront également à assainir la gencive.

La gingivite des femmes enceintes, encore appelée gingivite gravidique. Les femmes enceintes peuvent avoir plus fréquemment des gingivites à causes des hormones de grossesse (et cela malgré une hygiène bucco-dentaire parfaite). Un détartrage ainsi qu’un assainissement gingival par votre dentiste, suivi d’une semaine de bains de bouche antiseptiques, permettront aux gencives de retrouver un état normal.

 

 

 

 

 

 

 

revenir au cas précédents

Voir aussi : Les urgences dentaires: douleurs dentaires, trauma dentaire et d'autres cas... à Neuilly sur Seine (92200)