22, rue Saint Pierre - 92200 Neuilly sur Seine - Tel: 01 46 37 04 35
Soigner une nécrose pulpaire - Partie 1
Votre dentiste à Neuilly la Défense (92) a diagnostiqué une nécrose pulpaire sur une de vos dents. Qu’est ce que c’est ?
Une nécrose pulpaire est une destruction de ce qu’on appelle communément le ‘’nerf de la dent’’ ou pulpe dentaire. La pulpe est constituée par des nerfs et des vaisseaux sanguins et lymphatiques qui se trouvent au coeur de la dent et de sa racine. En cas de nécrose, ce tissu est mortifié, c’est à dire qu’il meurt littéralement et se trouve transformé en une masse fibreuse grisâtre.
Quelles sont les manifestations d’une nécrose pulpaire ?
La nécrose se manifeste par une modification de la couleur de la dent qui devient grisâtre et par une perte de la sensibilité de la dent au froid et au chaud. Quand la nécrose évolue vers une infection, une douleur parfois violente apparaît.
Quelles sont les causes d’une nécrose ?
- La cause principale est la carie profonde qui a provoqué une contamination de la pulpe et sa colonisation par des microbes: c’est la pulpite.
- Un choc violent ou des micro-traumatismes répétés peuvent provoquer une nécrose.
- Une agression chimique ou mécanique (due à une reconstitution profonde par exemple) peut léser la pulpe au point d’entraîner une nécrose.