Histoire du dentifrice

histoire du dentifrice

Le dentifrice, nous l’utilisons plusieurs fois par jour. Mais avant d’en arriver aux pâtes dentifrice en tube dont nous nous servons aujourd’hui, ce cosmétique a bien souvent changé de forme et de composition selon l’époque et le lieu.

Petit retour en arrière expliqué par votre dentiste à Neuilly.

Les premières mixtures destinées à nettoyer les dents et à rafraîchir la bouche sont apparues au moins dès le cinquième siècle avant notre ère. Par exemple, on a retrouvé une “recette” de poudre à base de sel, de poivre (eh oui!), de menthe et d’iris qui était utilisée par les Égyptiens.
D’autres formules apparaissent et se modifient au fil du temps et selon les régions du Globe. Leur points communs ? Elles contiennent des produits abrasifs pour blanchir les dents (écorces de quinquina, craie, os de seiches, ou encore coquillages ou pierre ponce...), et des composants destinés à purifier la bouche (alun, assemblages de plantes, argile, cannelle…).

Le mélange était réduit en poudre et, la brosse à dents n’étant pas encore inventée, on conseillait d’y tremper l’index mouillé de vin (du moins en France!) puis de frotter les dents.