L'inégalité devant la carie (suite)

Notrte cabinet dentaire à Neuilly 92 vous présente un article sur l'inégalité devant la carie dentaire.

Il faut d'abord admettre, qu'en dentisterie comme dans la plupart des autres domaines médicaux, l'égalité des chances devant la maladie n'existe pas.
Certains fumeurs s'adonneront au tabagisme le plus débridé pendant toute leur vie et mourront centenaires, tandis que des non-fumeurs très précautionneux seront emportés par un cancer du poumon sans pitié.


Est-ce à dire que la vertu est toujours mal récompensée ? Certainement pas...
La statistique est intraitable : les fumeurs développent indéniablement beaucoup, beaucoup plus de cancers (du poumon, entre autres) que les non-fumeurs. Le fait ne se discute plus, même par les animateurs de lobbys entretenus par les fabricants de tabac...

Cela signifie qu'en général, les non-fumeurs échappent au cancer du poumon, tandis que les fumeurs démultiplient le risque d'en souffrir. Mais, aux marges des statistiques, même si le risque pour un non-fumeur de souffrir d'un cancer du poumon est inférieur à 1%,  il se trouvera toujours quelques victimes, dans une population de millions de non-fumeurs, qui seront touchés. A contrario, des fumeurs invétérés défieront toutes les moyennes statistiques et serviront d'alibis à ceux qui n'ont pas la force ou l'envie de ne plus fumer.

 

A suivre....