22, rue Saint Pierre - 92200 Neuilly sur Seine - Tel: 01 46 37 04 35
RESTAURATIONS COMPOSITES : PAS A PAS
Votre cabinet dentaire La Défense Neuilly-sur-Seine est heureux de vous expliquer les restauration composites : PAS A PAS .
Tous les dentistes disposent aujourd'hui de produits composites pour l'obturation esthétique des cavités de carie. Pour obtenir une belle restauration, votre dentiste ne ménagera guère ses efforts. ll faut passer beaucoup plus de temps pour restaurer une dent au composite que pour l'obturer à l'amalgame. Ceci explique le coût plus élevé de ces restaurations esthétiques. Le but de ces lignes n'est pas de vous qualifier pour remplacer votre dentiste, mais de comprendre, pas à pas,comment votre dentiste va faire jaillir cette restauration qui vous surprendra par sa ressemblance avec votre dent originelle. Il faudra bien sûr choisir, à l'aide d'un teintier, le matériau dont la couleur imitera le mieux celle de votre dent. Une vingtaine de teintes sont couramment disponibles. Certains isolent complètement la dent, avant la reconstitution, à l'aide d'une digue. Mais beaucoup parviennent à réaliser de belles restaurations sans digue.
- Il faut d'abord éliminer complètement les tissus infectés, sans quoi la carie reviendra un jour ou l'autre.
- On place alors un fond de cavité, qui sert d'une part, à la protection à la pulpe et d'autre part à l'isolation thermique de la dent.
- Ensuite, on passe sur les bords de la cavité une seringue pour déposer de l'acide orthophosphorique (etching) sur l'émail de la dent.
- Il faudra bien rincer, pour complètement neutraliser l'acidité du etching.
- On sèche soigneusement la dent et on évite tout contact avec l'humidité ambiante.
- On passe sous la gencive une matrice transparente qui permettra d'éviter les débordements de composite, dans la gencive adjacente à l'obturation.
- On badigeonne un agent liant (bonding) liquide qui améliorera l'adhésivité du composite à la dent. A l'aide d'une lampe à polymériser (qui génère une belle lumière bleue), le liant sera séché.
- Le moment est venu de bourrer la cavité à l'aide du composite. Celui-ci est assez mou pour pouvoir être galbé et parfaitement adapté à la cavité.
- La matrice transparente va être ramenée en direction de la dent. Elle va ainsi entraîner le matériau composite, légèrement surabondant, pour bien bourrer la cavité. Ici encore, la lumière bleue servira à durcir le composite.
- Il ne reste plus qu'à retirer, à l'aide d'une sonde, les surépaisseurs de matériau et surtout polir parfaitement la restauration. Vous ne devez pas sentir de rugosités sur votre dent, ni à l'intérieur, ni à l'extérieur.
Votre dentiste à Neuilly sur Seine La Défense ne manquera pas de vous montrer dans un miroir le résultat de son travail. Rappelez-vous qu'il y a un siècle, à peine, les plus belles femmes qui souffraient de caries sur leurs dents antérieures, hésitaient à sourire, pour ne pas révéler les trous ou les taches noires qui affublaient leurs incisives ou leurs canines.