22, rue Saint Pierre - 92200 Neuilly sur Seine - Tel: 01 46 37 04 35
En cas d'urgence
Le cabinet a mis en place une organisation afin de traiter au mieux et rapidement les urgences dentaires à Neuilly sur Seine.
En cas d'urgence, vous pouvez nous joindre au cabinet au 01 46 37 04 35 ou même sur un téléphone portable : 06-11-40-21-57
Qu'appelle-t-on urgence au cabinet dentaire?
Une urgence dentaire à Neuilly sur Seine est un patient qui souffre fortement.
Tout cabinet dentaire doit garder une plage horaire disponible dans son planning pour recevoir ces patients.
Le degré de l'urgence est lié à l'intensité de la douleur,et au risque infectieux.
Certains patients sont très sensibles ou très anxieux face à la douleur, puis une fois sur le fauteuil, le praticien se rend compte que le cas n'était pas urgent.
D'autres patients doivent, par contre, être soignés le plus rapidement possible à cause d'un risque de dissémination infectieuse.
C'est pour cela que le patient doit, quoi qu'il en soit, téléphoner à son cabinet dentaire en cas de douleur anormale.
L'assistante ou le praticien procédera à un questionnaire médical pour juger du caractère d'urgence de votre cas.
A la suite de quoi, il sera proposé au patient un rdv rapide, ou un traitement médicamenteux adapté lui permettant de patienter pour un rdv ultérieur.
Les cas les plus fréquents d'appels pour urgence sont:
- LES PULPITES : inflammation de la pulpe (nerf)
L'inflammation de la puple dentaire par votre dentiste à Neuilly-sur-seine.
La douleur ressentie est insupportable et donne une sensation de pulsation à l'intérieur de la dent atteinte.
Cette sensation est liée à un fort afflux sanguin dans la dent malade.
La séance d'urgence consiste à ouvrir la dent afin de la "vider", et de commencer la dévitalisation.
Le patient est rapidement soulagé et il devra reprendre un autre rdv pour terminer la dévitalisation de sa dent afin d'éviter toute infection par la suite.
- LES NECROSES DENTAIRES AVEC OU SANS ABCES APPARENT:
Si le patient ne s'est pas fait soigner lors de sa pulpite (il a juste pris des médicaments pour soulager la douleur sans soigner la cause de celle-ci), la pulpe de la dent se nécrose petit à petit (i.e meurt) en formant une collection de pus à l'intérieur de la dent.
Cela provoque une douleur spontanée ou à la pression, douleur plus ou moins supportable selon les patients.
Puis, lorsque toute la pulpe s'est nécrosée, le pus va sortir de la dent vers les tissus mous l'entourant (gencive) et provoquer un abcès avec gonflement de la gencive et de la joue... et une forte douleur!
La séance d'urgence consiste donc à percer l'abcès au niveau de la gencive, à ouvrir la dent puis à la laisser ouverte quelques jours afin que le pus puisse s'évacuer.
Un traitement médicamenteux par antibiotiques sera prescrit, et un autre rdv pris afin de terminer la désinfection complète de la dent et sa fermeture, le plus rapidement possible.
ATTENTION, la disparition de la douleur ne signifie pas que la dent est guérie!
Le 2ème rdv est indispensable afin de terminer le soin de dévitalisation de la dent, que ce soit pour la pulpite ou la nécrose, sinon l'abcès non eradiqué complètement attaquera l'os, et la dent devra être extraite!
-LES APHTES:
Ce sont des petits abcès de la gencive sans aucune gravité, souvent dus à l'ingestion de certains aliments( fromages forts, noix, miel...) ou à un stress.
Cependant, ils sont trés douloureux et peuvent même provoquer des ganglions!
Le traitement ne sera que symptomatique i.e. que l' on ne soignera que la douleur par des pommades anesthésiantes, car l'aphte disparait de lui même au bout de 8 jours.
-ERUPTION DE DENTS DE SAGESSE:
Les dents de sagesse évoluent par phases comme l'explique votre dentiste à Neuilly-sur-Seine.
Lors d'une phase de poussée, de fortes douleurs apparaissent avec des difficultés à ouvrir la bouche.
La séance d'urgence consistera en un traitement médicamenteux afin de calmer les douleurs, puis suite à la prise d'une radiographie, le praticien décidera si la dent peut être conservée ou si elle doit être extraite.
Auquel cas un autre rdv sera fixé pour l'extraction.
ATTENTION! Si la dent doit etre retirée et qu'elle ne l'est pas, sachez que l'accalmie de la douleur liée aux médicaments ne durera que quelques mois tout au plus, puis la douleur reviendra!
-LES GINGIVITES OU PARODONTITES:
Ce sont des inflammations de la gencive (gingivites) qui, si elles ne sont pas traitées à temps dégénèrent en infection avec atteinte de l'os (parodontite).
La gencive est enflée, rouge, très douloureuse et saigne beaucoup.
Le traitement d'urgence commencera par une presciption médicamenteuse et débridage léger, puis sera suivi de plusieurs séances de curetage (nettoyage profond des gencives et de l'os).
Si cela n'est pas fait, une perte osseuse s'ensuivra avec mobilité des dents et souvent nécessité d'extractions!
SERVICE DE GARDE
Le Conseil de l'Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes organise un service de garde pour les Dimanche et jours fériés.
Vous obtiendrez les coordonnées du dentiste de garde en téléphonant au commissariat ou à la gendarmerie de votre ville.
En cas de traumatisme dentaire (suite à une chute par exemple), nous vous invitons à prendre contact au plus tôt avec le cabinet, par téléphone au 01 46 37 04 35, ou avec l'hôpital le plus proche (service odontologie ou stomatologie et chirurgie maxillo-faciale).
Voir aussi : Les urgences dentaires à Neuilly sur Seine (92200)